Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Table des matières



Informations COVID-19

Publications des caches

Les caches sont publiées.

Nous vous rappelons que le début d’examen d’une cache en temps normal est de 7 jours.

Nul n'étant censé ignorer les réglementations concernant la pandémie, merci de ne pas faire de rappel à ce sujet dans vos descriptifs de caches.

Merci de consulter régulièrement cette page qui contient les dernières informations et consignes.

Publications des events et CITOs

Les events sont publiés.

Ils devront notamment respecter les Guidelines qui indiquent qu'un Event doit être soumis pour examen entre 3 mois et 2 semaines avant la date de l'event.

Géocaches sur le thème COVID-19, soignants, etc.

Nous comprenons votre émotion suite aux événements que nous vivons actuellement et de votre volonté éventuelle d'agir dans ce cadre. Nous la partageons aussi personnellement.

Mais le Géocaching (qui est un jeu) n’est pas le canal approprié pour commémorer les évènements terribles et tragiques que nous vivons actuellement avec le Covid-19.

Geocaching HQ met à disposition une page pour décrire la cache, avec éventuellement des informations historiques ou présentant le lieu où elle est posée. Mais non pour défendre ou promouvoir une cause. Donc merci donc de ne pas demander la publication de caches ou events sur ce thème.

Merci de consulter les guidelines, et plus particulièrement la section intitulée "Les géocaches ne militent pour aucune cause."


En réponse à COVID-19, Geocaching HQ prolonge les délais pour diverses opérations et types de cache.


Lire cet article : https://www.geocaching.com/sites/updates/en/


La situation en Europe et dans le monde




Où vous devez avoir une permission et où c'est interdit

(tick) Les caches sont possibles accompagnées de l’autorisation du gestionnaire des lieux ou si l'emplacement remplit certaines conditions.

(error) Les caches ne sont pas autorisés pour les raisons indiquées.


TypeRèglesAutorisé ou non ?

Ponts hydrauliques, écluses, etc.


Suite à une plainte reçue du Ministère français de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, les reviewers pour la France demandent aux géoplaceurs français de :

  • Eviter de placer de nouvelles caches sur ou a proximité immédiate des mécanismes des ponts hydrauliques, écluses, etc. et ceci non seulement à cause des problèmes techniques que cela pourrait occasionner (aimants près des activateurs, etc), mais aussi parce que la présence du public près de ces mécanismes est interdite pour diverses raisons (sécurité des installation, risque de blessure, soupçon de vandalisme, etc). On nous a signalé que nous ne pouvons pas présumer que la permission pour un tel placement aurait été donnée.
  •  Revoir vos caches actuelles qui pourraient se trouver dans des endroits sensibles mentionnés ci-dessus et éventuellement les déplacer vers un endroit où la présence de la cache et/ou du chercheur qui "fouille" serait moins gênante.

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.

(error)


Éoliennes

Suite à une plainte reçue d'exploitants d'éoliennes :

  • Ne pas placer de cache sur la structure ni à moins de 20m d'éoliennes et de leurs équipements. Ne pas placer de cache non plus près des grillages/clôtures ni toute autre partie de ces installations. On nous a signalé que nous ne pouvons pas présumer que la permission pour un tel placement aurait été donnée. 

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.


Ronds-points (carrefours giratoires)

Les caches ne sont plus autorisées sur les ronds-points (carrefours giratoires) à l’exception de ceux disposant d’un accès piétonnier spécifique. Ceci afin d’éviter toute distraction des usagers empruntant les ronds-points.

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.

(error)

Murs et constructions en pierres sèches

Les caches ne sont pas autorisées dans/contre les murs et constructions en pierres sèches.

La pratique montre que les chercheurs risquent de démonter le mur ou la construction en pierres sèches en entier, surtout en cas d'inexactitude des coordonnées (sur votre GPS ou le leur).

Dans le cas d'autres murs qui peuvent être en pierre ou en brique ou en mortier, si la structure semble en mauvais état ou s'il est possible que des personnes fassent des dégâts, une cache dans un tel mur ne pourra être autorisée.

Guidelines : Ne placez pas de caches dans un endroit qui requiert ou encourage les géocacheurs à endommager, dégrader ou détruire des biens publics ou privés et en particulier des sites archéologiques ou historiques.

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.
(error)
Écoles et terrains de jeux pour enfants

Les géocacheurs peuvent se sentir mal à l’aise et rencontrer des problèmes lors de la recherche d'une cache près d'enfants ou de parents avec enfants.

Pour cette raison, les caches ne seront pas autorisées sur les équipements de jeu, ni à proximité immédiate des terrains de jeux.

Les caches ne seront pas non plus autorisées dans les enceintes des écoles, à proximité des accès des écoles et sur le parking devant l’école.

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.

(error)
Cache dans des nichoirs ou hôtels à insectes

Les caches ne sont pas autorisées dans ou contre les nichoirs opérationnels et les hôtels à insectes.

Les caches sont autorisées dans ou contre un nichoir qui a été rendu inopérant pour que les oiseaux ne puissent pas l’utiliser pour nicher.

Les caches ne sont pas autorisées dans ou contre les hôtels à insectes.

Guidelines : Ne placez pas de caches dans un endroit qui requiert ou encourage les géocacheurs à nuire à la vie végétale ou animale.

(error)

Empilement d'Events (stacking)


Guidelines : https://www.geocaching.com/play/guidelines#eventstacking


Cette notion fait référence à la tenue de plusieurs Events proches les uns des autres ou à des moments identiques.

Les Events sont des rassemblements sociaux de géocacheurs et en avoir trop, à proximité les uns des autres en diminue l’intérêt pour la communauté.

Les Events n’ont pas pour but d’obtenir un "smiley" supplémentaire.

Si un Event est soumis et qu'un autre Event est déjà publié ou en attente de vérification et qu'ils sont trop proches l'un de l'autre, les consignes suivantes s'appliqueront :

  • Les Events seront publiés sur une période de temps identique uniquement s'ils sont distants de plus de 15 kms (à vol d'oiseau).
  • Les Events dont la proximité est inférieure à 15 kms ne seront publiés que si l’écart entre l'heure de fin du premier est de plus de 5 heures avant l'heure de début du suivant.

À Paris, qui est une destination touristique populaire et où de nombreux events sont soumis, il a été décidé que la distance serait d'un cercle de 5 km autour du Louvre plutôt que de 15 km afin de ne pas neutraliser une partie de la banlieue. Les restrictions de temps de 5 heures s'appliqueront toujours.

Pour les événements sur plusieurs jours, un event par jour sera publié.

Aucun Event distinct d’un Méga-Event ne sera publié pendant la durée d’un Méga-Event s’il n’est pas distant de plus de 50 kms.

Veuillez noter que lorsqu’un CITO est l’événement principal d’une journée, il est possible d’ajouter un seul petit event avant ou après pour encourager les échanges entres les participants géocacheurs (Exemple : event accueil/croissants avant ou pique-nique/pot de remerciement après le CITO). 

À l'attention des placeurs en Vendée (85)

Les autorités responsables de la protection de la nature en Vendée (85) nous ont demandé de mettre en place des restrictions concernant le placement de caches dans un certain nombre de zones sensibles dans le département. Il s'agit de 4.500 parcelles avec une superficie totale d'environ 70km2, donc environ 1% du total. Au sein de ces zones :

  • Aucune cache ne peut être placée à plus de 1m80 au-dessus du sol (donc, pas dans les arbres) ;
  • Aucune cache ne peut être placée à plus de 5m d'un sentier officiel.

Vous pouvez voir les zones concernées sur la carte ici : https://vendee.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=bad42b716131405b9f6ad0940691b00f . Dans la section “Layers” il faut décocher toutes les options sauf “Secteur ENS”. 

En cas de doute, nous recommandons aux placeurs de faire comme suit :

  • Si vous avez l'intention de placer une cache "T5" ou à plus de 1m80 dans un arbre en Vendée, la proposer en deux phases : créer la page avec le titre "Check coordonnées" et la soumettre avant de placer la cache, avec une note claire pour le reviewer. Ainsi vous éviterez des déplacements (verticaux) inutiles ;
  • Si vous avez l'intention de placer une cache "normale" en pleine campagne en Vendée, veillez à ce que l'emplacement se trouve à moins de 5m du sentier, ou vérifier que le secteur n'est pas concerné par ces mesures.

À noter que ce type de mesure n'est pas nouveau : en Wallonie au moins 10% de la région entière est assujetti à des limitations plus sévères encore (aucune cache à plus de 2m du sentier dans les trois dimensions, voire aucune cache du tout pour environ 1% du terrain désigné "réserve naturelle".