Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Les caches dans les provinces/régions/"states" (au sens du menu déroulant sur le formulaire de création des caches) "Brabant Wallon", "Brussels", "Hainaut", "Liège", ""Luxembourg", et "Namur" sont révisées par la même équipe des reviewers que pour les caches en France.  L'inclusion de la Région de Bruxelles-Capitale dans cette liste est pour des raisons entièrement techniques et ne représente aucune prise de position politique.

 
Langage du listing

Il est préférable que le texte de la cache soit rédigé dans (au moins) la langue officielle locale.  Mais ceci n'est pas obligatoire.  Si votre texte est écrit en langue des "Klingon" et oriente le chercheur vers une énigme dont la résolution dépend des connaissances de la langue Navajo, c'est parfaitement acceptable.

Pas de problème pour le reviewing des caches en zone germanophone de la province de Liège, car plusieurs entre nous savent parler/lire/écrire en allemand, et nous avons des relations étroites avec nos collègues reviewers en Nordrhein-Westfalen.  Nous avons aussi les capacités nécessaires pour comprendre les descriptions en néerlandais et bien sûr l'anglais.


Zone DNF et réserve naturelle

Il y a deux types de zones, gérées par la Direction de la Nature et des Forêts (DNF), dans lesquelles la pratique du géocaching est limitée :

  • Dans les réserves naturelles régionales, les caches sont tout simplement interdites (WP virtuel inclus);
  • Dans les forêts régionales, les caches sont tolérées, à condition d'être situées à 2m maximum du sentier (y compris dans le sens vertical)

Les reviewers disposent d'un système d'information géographique qui les alerte sur toute cache qui se trouve dans les zones de l'un de ces types. Ainsi, il est possible que votre reviewer vous demandera de faire une petite déclaration (via une "Reviewer Note" dédiée) que votre cache située en forêt régionale respecte les conditions.


Emplacement des caches autorisés et non autorisés

(coche) Les caches sont possibles accompagnées de l’autorisation du gestionnaire des lieux ou si l'emplacement remplit certaines conditions.

(erreur) Les caches ne sont pas autorisées pour les raisons indiquées.


Ponts hydrauliques, écluses, etc.


Les reviewers pour la Belgique/France demandent aux géoplaceurs de :

  • Eviter de placer de nouvelles caches sur ou a proximité immédiate des mécanismes des ponts hydrauliques, écluses, etc. et ceci non seulement à cause des problèmes techniques que cela pourrait occasionner (aimants près des activateurs, etc), mais aussi parce que la présence du public près de ces mécanismes est interdite pour diverses raisons (sécurité des installation, risque de blessure, soupçon de vandalisme, etc). On nous a signalé que nous ne pouvons pas présumer que la permission pour un tel placement aurait été donnée.
  •  Revoir vos caches actuelles qui pourraient se trouver dans des endroits sensibles mentionnés ci-dessus et éventuellement les déplacer vers un endroit où la présence de la cache et/ou du chercheur qui "fouille" serait moins gênante.

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.

(erreur)

Ronds-points (carrefours giratoires)

Les caches ne sont plus autorisées sur les ronds-points (carrefours giratoires) à l’exception de ceux disposant d’un accès piétonnier spécifique. Ceci afin d’éviter toute distraction des usagers empruntant les ronds-points.

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.

(erreur)

Murs et constructions en pierres sèches

Les caches ne sont pas autorisées dans/contre les murs et constructions en pierres sèches.

La pratique montre que les chercheurs risquent de démonter le mur ou la construction en pierres sèches en entier, surtout en cas d'inexactitude des coordonnées (sur votre GPS ou le leur).

Dans le cas d'autres murs qui peuvent être en pierre ou en brique ou en mortier, si la structure semble en mauvais état ou s'il est possible que des personnes fassent des dégâts, une cache dans un tel mur ne pourra être autorisée.


Il se peut que les reviewers vous demandent une photo de l'emplacement de la cache.

Guidelines : Ne placez pas de caches dans un endroit qui requiert ou encourage les géocacheurs à endommager, dégrader ou détruire des biens publics ou privés et en particulier des sites archéologiques ou historiques.

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.
(erreur)
Écoles et terrains de jeux pour enfants

Les géocacheurs peuvent se sentir mal à l’aise et rencontrer des problèmes lors de la recherche d'une cache près d'enfants ou de parents avec enfants.

Pour cette raison, les caches ne seront pas autorisées sur les équipements de jeu, ni à proximité immédiate des terrains de jeux.

Les caches ne seront pas non plus autorisées dans les enceintes des écoles, à proximité des accès des écoles et sur le parking devant l’école.

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.

(erreur)

About This Guide

The local laws and guidelines for geocaching placement vary from place to place. As community reviewers learn geocache placement policies for a certain location, they can add it here. This site may not be a complete or accurate list of land policies. These policies are made by the land owner or manager, they are neither the reviewer’s nor Geocaching HQ’s. This guide is just for reference, if no policies for the area you’re looking for are listed, that doesn't mean no policies exist. You must still obtain permission to place your geocache from the landowner or land manager,comply with all applicable laws, and follow the Geocaching Listing Requirements.

If you have an update, email the community reviewer(s) listed.

This work is licensed under a  Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.

 If you contribute to this wiki, you agree to provide permission to others under this license.

If you share information from this site, you must mention "These regional land policies came from the Geocaching.com Public Wiki and are licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-No-Derivatives 4.0 International License."

 And, you agree to keep content current by checking back regularly for updates.


 

 


  • No labels