Wallonie - including Brussels-Capital Region and German-speaking Community

épartement


Les caches dans les provinces/régions/"states" (au sens du menu déroulant sur le formulaire de création des caches) "Brabant Wallon", "Brussels", "Hainaut", "Liège", ""Luxembourg", et "Namur" sont révisées par la même équipe des reviewers que pour les caches en France. 

L'inclusion de la Région de Bruxelles-Capitale dans cette liste est pour des raisons entièrement techniques et ne représente aucune prise de position politique.

 

Langage du listing

Il est préférable que le texte de la cache soit rédigé dans (au moins) la langue officielle locale.  Mais ceci n'est pas obligatoire.  Si votre texte est écrit en langue des "Klingon" et oriente le chercheur vers une énigme dont la résolution dépend des connaissances de la langue Navajo, c'est parfaitement acceptable.

Pas de problème pour le reviewing des caches en zone germanophone de la province de Liège, car plusieurs entre nous savent parler/lire/écrire en allemand et nous avons des relations étroites avec nos collègues reviewers en Nordrhein-Westfalen.  Nous avons aussi les capacités nécessaires pour comprendre les descriptions en néerlandais et bien sûr l'anglais.

Zone DNF et réserve naturelle

Il y a plusieurs types de zones, gérées par la Département de la Nature et des Forêts (DNF), dans lesquelles la pratique du géocaching est limitée :

  • Dans les réserves naturelles régionales, les caches sont tout simplement interdites (WP virtuel inclus);

  • Dans les forêts régionales, les caches sont tolérées, à condition d'être situées à 2m maximum du sentier (y compris dans le sens vertical);

  • La plupart des cours d'eau en Wallonie sont "non-navigables". Donc, nous ne publions pas de caches sur les rivières sans preuve que la DNF n'a pas d'objections. Pour avoir plus de détails, voir : carte DNF et page kayak wallonie

Les reviewers disposent d'un système d'information géographique qui les alerte sur toute cache qui se trouve dans les zones de l'un de ces types. Ainsi, il est possible que votre reviewer vous demandera de faire une petite déclaration (via une "Reviewer Note" dédiée) que votre cache située en forêt régionale respecte les conditions.

Empilement d'Events (stacking)


Guidelines : https://www.geocaching.com/play/guidelines#eventstacking


Cette notion fait référence à la tenue de plusieurs Events proches les uns des autres ou à des moments identiques.

Les Events sont des rassemblements sociaux de géocacheurs et en avoir trop, à proximité les uns des autres en diminue l’intérêt pour la communauté.

Les Events n’ont pas pour but d’obtenir un "smiley" supplémentaire.

Si un Event est soumis et qu'un autre Event est déjà publié ou en attente de vérification et qu'ils sont trop proches l'un de l'autre, les consignes suivantes s'appliqueront :

  • Les Events seront publiés sur une période de temps identique uniquement s'ils sont distants de plus de 15 km (à vol d'oiseau).

  • Les Events dont la proximité est inférieure à 15 km ne seront publiés que si l’écart entre l'heure de fin du premier est de plus de 5 heures avant l'heure de début du suivant.

À Bruxelles, qui est une destination touristique populaire et où de nombreux events sont soumis, il a été décidé que la distance serait d'un cercle de 5 km autour de la Grand Place plutôt que de 15 km afin de ne pas bloquer les agglomérations. Les restrictions de temps de 5 heures s'appliqueront toujours.

Pour les événements sur plusieurs jours, seul un event par jour sera publié.

Aucun Event distinct d’un Méga-Event ne sera publié pendant la durée d’un Méga-Event s’il n’est pas distant de plus de 50 kms.

Veuillez noter que lorsqu’un CITO est l’événement principal d’une journée, il est possible d’ajouter un seul petit event avant ou après pour encourager les échanges entres les participants géocacheurs (Exemple : event accueil/croissants avant ou pique-nique/pot de remerciement après le CITO). 

Calendrier de l'avent d'events :

Des géocacheurs désirent créer des events tous les jours de l'avent, voici les consignes pour organiser ce type d'events :

  • Un joueur peut organiser un event de l'avent au maximum une fois par semaine, les autres events de la semaine doivent être organisés par d'autres joueurs. Le but est de ne pas bloquer la zone pour quelqu'un qui voudrait aussi placer un event.

  • Les events peuvent être programmés à la même heure d'un jour à l'autre, mais doivent être organisés à des endroits différents (minimum 2km). Il est possible de l'organiser au même endroit une fois par semaine.

Emplacement des caches autorisés et non autorisés

Les caches sont possibles accompagnées de l’autorisation du gestionnaire des lieux ou si l'emplacement ou la cache remplissent certaines conditions.

Les caches ne sont pas autorisées pour les raisons indiquées.

Ponts hydrauliques, écluses, etc.



Les reviewers pour la Belgique/France demandent aux géoplaceurs de :

  • Eviter de placer de nouvelles caches sur ou a proximité immédiate des mécanismes des ponts hydrauliques, écluses, etc. et ceci non seulement à cause des problèmes techniques que cela pourrait occasionner (aimants près des activateurs, etc), mais aussi parce que la présence du public près de ces mécanismes est interdite pour diverses raisons (sécurité des installation, risque de blessure, soupçon de vandalisme, etc). On nous a signalé que nous ne pouvons pas présumer que la permission pour un tel placement aurait été donnée.

  •  Revoir vos caches actuelles qui pourraient se trouver dans des endroits sensibles mentionnés ci-dessus et éventuellement les déplacer vers un endroit où la présence de la cache et/ou du chercheur qui "fouille" serait moins gênante.

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.

Éoliennes

Suite à une plainte reçue d'exploitants d'éoliennes :

  • Ne pas placer de cache sur la structure ni à moins de 20m d'éoliennes et de leurs équipements. Ne pas placer de cache non plus près des grillages/clôtures ni toute autre partie de ces installations. On nous a signalé que nous ne pouvons pas présumer que la permission pour un tel placement aurait été donnée. 

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.

Ronds-points (carrefours giratoires)

Les caches ne sont plus autorisées sur les ronds-points (carrefours giratoires) à l’exception de ceux disposant d’un accès piétonnier spécifique. Ceci afin d’éviter toute distraction des usagers empruntant les ronds-points.

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.

Murs et constructions en pierres sèches

Les caches ne sont pas autorisées dans/contre les murs et constructions en pierres sèches.

La pratique montre que les chercheurs risquent de démonter le mur ou la construction en pierres sèches en entier, surtout en cas d'inexactitude des coordonnées (sur votre GPS ou le leur).

Dans le cas d'autres murs qui peuvent être en pierre ou en brique ou en mortier, si la structure semble en mauvais état ou s'il est possible que des personnes fassent des dégâts, une cache dans un tel mur ne pourra être autorisée.


Il se peut que les reviewers vous demandent une photo de l'emplacement de la cache.

Guidelines : Ne placez pas de caches dans un endroit qui requiert ou encourage les géocacheurs à endommager, dégrader ou détruire des biens publics ou privés et en particulier des sites archéologiques ou historiques.

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.

Écoles et terrains de jeux pour enfants

Les géocacheurs peuvent se sentir mal à l’aise et rencontrer des problèmes lors de la recherche d'une cache près d'enfants ou de parents avec enfants.

Pour cette raison, les caches ne seront pas autorisées sur les équipements de jeu, ni à proximité immédiate des terrains de jeux.

Les caches ne seront pas non plus autorisées dans les enceintes des écoles, à proximité des accès des écoles et sur le parking devant l’école.

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.

Aéroports, gares et leurs quais, installations militaires, bâtiments gouvernementaux

Les mesures de sécurité dans ces lieux rendent problématique la recherche de caches.

Pour cette raison, les caches physiques ne seront pas autorisées dans les aéroports, les gares et leurs quais, installations militaires et à proximité immédiates de leurs accès.

Pour les caches non physiques, elles pourront être publiées avec l'accord préalable des gestionnaires de ces lieux et en dehors des zones de sécurité.

Guidelines : Ne placez pas de géocaches dans les zones réglementées, interdites ou inappropriées.

Cache dans des nichoirs ou hôtels à insectes

Les caches ne sont pas autorisées dans ou contre les nichoirs opérationnels et les hôtels à insectes.

Les caches sont autorisées dans ou contre un nichoir qui a été rendu inopérant pour que les oiseaux ne puissent pas l’utiliser pour nicher.

Les caches ne sont pas autorisées dans ou contre les hôtels à insectes.

Guidelines : Ne placez pas de caches dans un endroit qui requiert ou encourage les géocacheurs à nuire à la vie végétale ou animale.

Projection

Lorsqu'il y a une projection pour calculer des coordonnées, l'angle doit être donné en degrés, la distance en mètres et la distance de la projection doit être d'au minimum 50 m.

Guidelines : L'utilisation d'un GPS est un élément essentiel pour l'implantation et pour la recherche des caches

Caches challenge

Lors de la demande de publication d'une cache challenge, merci de fournir (dans la note au reviewer) une liste d'au moins cinq géocacheurs de votre région qui remplissent déjà les conditions du challenge.